Par un arrêt du 24 janvier 2018 (Cass. soc., 24 janvier 2018, n° 16-22594), la Chambre sociale de la Cour de cassation est venue rappeler qu'en application de l'article L. 1333-2 du code du travail, la juridiction prud'homale peut annuler une sanction irrégulière en la forme ou injustifiée ou disproportionnée à la faute commise, cependant elle ne peut la modifier.
Les faits
Un salarié a été sanctionné par son employeur à 10 jours de mise à pied à titre disciplinaire.
La Cour d'appel de Versailles a constaté que la gravité des faits reprochés au salarié justifiait sa mise à pied, mais prenant en considération le contexte relationnel entre les deux services, l'absence d'intention de nuire mais aussi au regard de l'absence de préjudice autre que moral de l'employeur, a décidé de dire que la durée de cette mise à pied sera limitée à cinq jours.
La Cour de cassation a cassé la décision de la Cour d'appel de Versailles en précisant que si la juridiction prud’homale peut annuler une sanction irrégulière, en la forme ou injustifiée ou disproportionnée à la faute commise, elle ne peut pas la modifier.
Ce faisant, la Cour maintient son interprétation restrictive de l'article L. 1333-2 du code du travail.